Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ont durement critiqué, jeudi 28 mars, l’exclusion de l’opposante Corina Yoris à la présidentielle de juillet au Venezuela. « Nous condamnons très fermement l’exclusion d’une candidate sérieuse et crédible de ce processus », a déclaré M. Macron lors d’une conférence de presse à Brasilia, à l’issue d’une visite officielle de trois jours au Brésil. « Nous appelons à sa réintégration et j’espère vivement qu’on pourra avoir un cadre ainsi rebâti dans les prochaines semaines, prochains mois. Il ne faut pas aujourd’hui désespérer (…), mais la situation est grave et elle s’est dégradée…

Météo du jeudi 28 mars 2024 à 20h50 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du jeudi 28 mars 2024 à 20h50 et découvrez les températures du jour, du lendemain et des prochains jours en France métropolitaine et en Corse.

Deux ans après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’entreprise française EDF n’entend pas changer de cap. L’électricien a confirmé, jeudi 28 mars, qu’il poursuivrait ses importations et ses exportations d’uranium avec la Russie, comme l’y autorise la loi. Il a également réaffirmé mener des discussions en vue de l’éventuelle construction d’une usine de conversion de l’uranium de retraitement (URT) en Europe de l’Ouest, qui permettrait de rompre une partie des liens de la filière de l’atome avec Moscou. Un projet qui devrait être discuté lors du prochain conseil de politique nucléaire et sur lequel le groupe français Orano assure…

C’est un avis particulièrement nourri, et critique, sur la situation du droit au logement qu’a adopté, à l’unanimité, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), jeudi 28 mars. « Malgré quelques avancées législatives, on constate que depuis notre avis de 2016 sur le sujet, le droit au logement suffisant a régressé. Et que les ménages les plus pauvres sont ceux qui ont le plus de difficultés à se loger, y compris dans le logement social », résume Jean-Marie Burguburu, président de cette institution indépendante fondée en 1947 pour protéger les droits de l’homme, accréditée auprès des Nations unies. « Le droit à un logement convenable…

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé, jeudi 28 mars, que le dérapage du déficit en 2023 imposait de s’occuper « enfin sérieusement des dépenses » publiques, après « quinze ans sans que les gouvernements tiennent (…) leurs engagements ». La dégradation du déficit en 2023, qui a atteint 5,5 % du PIB au lieu des 4,9 % initialement prévus par le gouvernement, « ne signifie bien sûr pas la faillite de la France », a-t-il cherché à rassurer, mais elle appelle à un « impératif ». Il faut s’occuper « enfin sérieusement des dépenses » publiques, a martelé M. Villeroy de Galhau, lors d’un discours à l’université Paris…

Aux portes de Lyon, entre Ternay et Feyzin, l’autoroute A7 est limitée à 50 km/h.Une restriction instaurée de 7h à 9h30, en semaine, et qui est liée à la création d’une voie de covoiturage.Mais certains automobilistes critiquent ce dispositif.Suivez la couverture complèteLe 13HLe partage de la route n’est pas facile à accepter pour certains. Depuis le 20 mars dernier, une portion de l’autoroute A7, entre Terney et Feyzin, aux portes de Lyon, est limitée à 50 km/h. Sur huit kilomètres, de 7h à 9h30, en semaine, les automobilistes sont appelés à lever le pied.Fluidifier le traficMais après une semaine de…

L’agence sanitaire Anses appelle à renforcer la surveillance, notamment dans les ports, pour éviter l’établissement en France de la mouche orientale des fruits, « un des ravageurs les plus dommageables » pour de nombreuses productions de fruits et légumes, dans un avis publié jeudi 28 mars. « Afin de détecter tout foyer d’infestation le plus rapidement possible », l’Anses « recommande de renforcer la surveillance sur les marchandises importées et sur les cultures en zone méditerranéenne près des ports et aéroports ». Cette mouche, Bactrocera dorsalis, fait partie des vingt organismes nuisibles entraînant des quarantaines « classés comme prioritaires pour l’Union européenne ». « Plusieurs foyers d’infestation ont été déclarés en…

« Babar, c’est moi », disait-il parfois. Il n’avait pas inventé le célèbre éléphant à costume vert, mais repris et poursuivi l’œuvre de son père, le peintre Jean de Brunhoff, disparu en 1937. Laurent de Brunhoff est mort, vendredi 22 mars, chez lui, à Key West (Floride), des suites d’un accident vasculaire cérébral. Il avait 98 ans. Il en a 5 le soir où sa mère, Cécile, raconte l’histoire d’un pachyderme qui perd la sienne et fuit vers une grande ville. L’inspiration vient à cette pianiste alors qu’elle cherche à distraire son fils cadet, Mathieu, d’une crise de foie. Les pleurs de l’enfant s’arrêtent, et…

Un homme, âgé de 41 ans, a été condamné jeudi 28 mars, à Paris, à cinq ans d’emprisonnement dont deux ans ferme pour avoir escroqué des dizaines d’investisseurs du Maine-et-Loire entre 2012 et 2014, par le biais d’un fonds spéculatif à Hongkong. Surnommé par la presse le « Madoff du Maine-et-Loire », en référence au célèbre escroc américain, Guillain Méjane a été reconnu coupable d’escroquerie, de fourniture illégale de services d’investissement et de blanchiment de fraude fiscale, le tribunal précisant que la partie ferme de sa peine serait aménagée et qu’il n’ira donc pas en prison. Avec un ami d’enfance et associé, il avait…

En France, 90 % de la population a désormais accès à Internet. Plusieurs travaux de sciences sociales montrent que, après une première « fracture numérique » entre les individus ayant un accès aisé à Internet et les autres, une « fracture de deuxième génération » s’est constituée autour des usages, liée au niveau de compétences nécessaire pour naviguer sur Internet. Ces deux fractures, si elles ne se sont pas résorbées, se sont assez largement réduites en l’espace de quelques années. Mais il en va tout autrement pour l’expression sur les espaces numériques, où les variations sont prononcées, en fonction de la classe sociale, du genre…